samedi 25 juillet 2009

Les questions sur un nouveau sujet c'est ici!

Bonjour, ceci est un espace où vous pouvez poser des questions de pédiatrie sur des sujets non traités sur le site.
Pour les sujets déjà traités, merci de vous reporter à la bonne page.
Dans la mesure de mes compétences, j’essayerai de répondre, parfois partiellement à vos questions.
Même lorsque je connais la réponse, il me faudra le plus souvent faire des travaux de recherche bibliographique, ce qui prend du temps et de l’énergie,  « mais un site sérieux est un site sérieux »
Travailler pour des hyper-anonymes n’est pas gratifiant. C’est pourquoi je vous demande de vous identifier (un pseudo suffit!).

Allez-y. C’est à vous. Si la fenêtre commentaire n'est pas apparente cliquez sur "commentaires"
Dr Gamin
PS Je rappelle que je ne donnerai pas de consultations personnelles

14 commentaires:

  1. Pourriez vous aborder le sujet du sommeil du bébé ? Mon bébé de 8 mois dort de 8h du soir à 7h du matin mais a toujours 1 à 2 réveils par nuit très courts pour une petite tétée. Est ce par faim ou par besoin de câlins ?! Surement un peu des deux. Je me demande s'il n'est pas temps d'être ferme et de le laisser pleurer sans lui donner de tétée jusqu'au lendemain matin, qu'en pensez vous ?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Comme les vacances approchent et que je suis un peu occupé, je réponds partiellement à votre question. Les bébés adorent leurs parents jour et nuit et ne font guère la différence entre ces deux périodes. Un câlin est toujours bon à prendre. Changer la règle du jour au lendemain brutalement sans prévenir, c'est difficile. Le bébé ne comprendra pas et vous serez mal. Il faut être progressif: très ferme mais très doux. On attend 5 minutes puis 10, on va le voir en lui expliquant avec une voix convaincante que "la nuit on dort".
    Peu a à peu on diminue, puis on supprime les biberons sauf s'il fait très chaud. Un peu d'eau, (on ne sait jamais: même les coquins ont le droit d'avoir soif l'été).Il faut rester technique et peu affectif car le bébé recherche l'affectif mais il a tout le jour pour cela.

    Prévoyez un ou deux mois pour la réforme sinon c'est la "manif", comme pour les retraites. !
    Doucement, progressivement ça passe mieux.
    C'est dur d'être parents . Courage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai deux petites questions pour approfondir le sujet sur le lait en poudre.
    Je souhaiterais parler de la texture des selles des enfants nourris au lait artificiel.
    Voila, mon fils de 15 jours, a des selles qui ont vraiment la texture et l'aspect de la moutarde, c'est ce qui est décrit comme normal pour un enfant nourri au sein. Mais qu'en est il pour un enfant nourri au biberon ?

    Ma seconde question, mon fils demande beaucoup, c'est un petit gabarit, il est né a 38sa, et pesait 2k7, pourtant actuellement il nous demande un biberon toutes les deux heures et demi, de 50 à 80 ml ca dépend de son humeur, et quelques fois il réclame entre les biberons, prend 10 à 30ml et s'endort.
    A la maternité j'avais deux sons de cloche, les puéricultrices qui me disaient de pas donner à volonté et celles qui me disaient de donner à volonté...
    Quand j'essaie d'espacer je m'oppose à deux problèmes, le premier : il perd du poids, ou du moins n'en prend plus,
    Le second, il s'endort sur son biberon a force de hurler, avant d'avoir son compte, et réclame à nouveau une heure et demi plus tard, et c'est un cercle vicieux.

    J'ai vu que sur l'un de vos articles vous préconisiez d'espacer de 2 heures minimum. Mais comment je fais si mon bébé se fatigue à hurler et du coup ne mange pas suffisamment?

    Je trouve votre blog très intéressant en tout cas merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florette,

    La première question est simple :
    Si les enfants nourris au sein ont souvent des selles jaune d’or avec des grains comme « la moutarde de Meaux », les enfants nourris au biberon ont des selles plus pâteuses, plus moulées parfois plus foncées et plus odorantes.

    Maintenant la mode est d’ajouter aux laits des « pro biotiques » du genre bifidus qui donnent aux selles l’aspect de celles (sans jeu de mot) d’un enfant nourri au sein . C’est assez grotesque comme idée. C’est comme si en mangeant des épinards « améliorés » on avait des selles type jambon beurre !!

    La deuxième question est beaucoup plus complexe, La réponse toute en nuance :

    2 kg 7 ce n’est pas un petit gabarit pour 38 semaines. 2 Kg 2, oui c’est petit, mais 2 Kg 7, c’est déjà un « gros paquet »!
    Votre bébé est encore tout jeune. Vous devez vous habituer l'un à l'autre et trouver un accord satisfaisant pour vous deux. Cela prend du temps.
    Si votre enfant tète mal il faut s’assurer avec votre pédiatre qu’il n’y a pas de cause qui explique cela : trouble respiratoire, cardiaque, ou hépatique (le foie). C’est très rare, mais sur internet il faut être prudent. Les situations rares existent.

    Si tout est normal, on peut alors dire:

    La digestion du lait en poudre dure 3 heures. Si l’enfant tète trop souvent, il faut espacer très progressivement les repas de 5 à 10 minutes. L’enfant boira plus et tiendra plus longtemps, et se régularisera petit à petit, avec presque toujours le même nombre de tétées.

    Les problèmes alimentaires sont très fréquents au cours du premier ou des deux premiers mois puis disparaissent et on ne s’en souvient même plus.

    Vigilance et patience : ça devrait s’arranger . sinon discutez en avec votre pédiatre. Nous sommes là pour vous aider.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Pourriez-vous parler de l'accouchement, et plus précisément l'accouchement à domicile?
    Ce n'est pas très répandus en France contrairement aux pays nordiques, dommage, car
    je trouve que la naissance est trop médicalisée
    et souvent sans raisons valables
    J'ai moi-même accouchée de mes deux garçons à la maison et je n'imagine même pas faire autrement si j'aurais un jour d'autres enfants
    (du moment que la grossesse ne comporte pas de risques particuliers)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yohannâ 63.

    Si vous me lisez vous aurez remarqué que je suis pédiatre et non gynécologue accoucheur.

    Certains pays nordiques en effet médicalisent beaucoup moins l'accouchement et acceptent l’accouchement à domicile.

    En France, c'est maintenant quasi impossible car les sages femmes ne sont plus assurées dans cette situation.
    Les gynécologues mettre en avant le risque de procidence du cordon: Le cordon ombilical descend avant la tête du bébé, il est alors comprimé. Le bébé ne reçoit plus d'oxygène. La solution est la césarienne en extrême urgence, bien sûr impossible à la maison.

    Il y a d'autres complications imprévisibles concernant soit la mère, soit l'enfant.

    Même si la plupart des accouchements se passent bien, un incident peut avoir des conséquences graves.
    Pour avoir assisté à de très nombreux accouchements, j'ai préféré que mes enfants ne naissent pas "à la maison"

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Notre fils de 7 mois et demi a le plus grand mal à s'endormir. J'ai cherché sur votre site mais ne trouve pas exactement la réponse à ce problème précis : il dort bien une fois assoupi (2 à 3 siestes par jour et environ 10H la nuit) mais pour l'endormissement, c'est la bataille à chaque fois ! Nous avons tout essayé : dans nos bras, dans son lit, sur notre lit, avec de la musique, une veilleuse, avec des petits jouets ou doudous, toujours en environnement calme et sans trop de lumière, nous avons aussi essayé de lui parler pour le rassurer sur la séparation provoquée par le sommeil mais rien n'y fait...il ne cesse de chouiner puis pleure, parfois à sanglots. Une seule chose marche : la poussette en bercements répétés...mais c'est une solution un peu "brutale", il déteste quand on le met dedans et bientôt nous ne pourrons plus le faire rentrer dans son cosy...Et puis c'est un mauvais (et long) moment à chaque fois pour lui comme pour nous.
    Auriez-vous des conseils à ce sujet ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Laet it be.

    Vous n'avez pas trouvé de réponse précise à votre problème car il n'y en a pas. Chaque enfant est unique et les parents également. De tout cela, découle le comportement de l'enfant, lié au tempérament de chacun. Parlez en à votre médecin et voyez si besoin un psychiatre d'enfant qui pourra vous aider. Il existe dans certaines villes des unités de psychiatrie "Parents-Enfants " pour petits enfants.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Un sujet sur les sirop pour la toux pour les bebes/enfants serait interressant !
    Je n'ose plus en donner à mes filles pourtant si efficace qu'en pensez vous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Jerome,
    j'ai toujours considéré les sirops pour la toux comme des placebos et j'ai été très surpris qu'on les considère comme potentiellement dangereux. Certains parents disaient que le sirop A était très efficace et que B (identique)ne marchait pas. Je prescrivais donc A et en quelque jours l'enfant guérissait (sans antibiotiques) et les parents étaient contents. L'essentiel est de guérir

    RépondreSupprimer
  11. bonjour docteur,
    je suis une maman qui stresse assez vite et j ai une question a vous posez,ma fille est gardee en nourrice,celle ci a pris la temperature avec un thermometre anal(j avais oublié de mettre celui de ma fille dans son sac)dont elle se sert pour les enfants qu elle garde,elle m a dit que ce thermometre était desinfecté,mais je voulais savoir s il yavait quand meme un risque de transmissions type sida,hépatites.....bien sur elle ne se sert pas de ce thermometre tous les jours et c est une dame très propre ,mais ça me turlupine vraiment et je n ose pas appeler mon medecin de peur qu il se moque de moi,merci de me répondre ,je compte sur votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour audreyelise Bonne question !

    Désolé pour le retard (Pb informatique)

    Le virus du sida ne survit guère plus de 20 mn en dehors de l'organisme humain et est sensible aux désinfectants.
    le virus de l'hépatite B est plus résistant (8 jours) mais également rare 6 cas/10 000 personnes.

    Vous pouvez être assez tranquille.

    De plus n'hésitez pas à poser à votre médecin toutes les question qui vous préoccupent. Les médecins sont la pour vous aider mais ils ne savent pas tout.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je voulais savoir quand le bebe dort il respire fort et s arrete de respirer deux a trois seconde et reprend est ce normal merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Anonyme
    La respiration des bébés qui dorment est souvent bruyante et peut rendre les nuits des parents difficiles. Elle est par ailleurs périodique avec des pauses de quelques secondes suivies d'une respiration très bruyante, assez rapide puis qui se calme et s’arrête un peu . Ceci est parfaitement et peut durer 2 ou 3 mois

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです