jeudi 25 février 2010

Le cordon ombilical, le placenta, la maman, le bébé.

Le cordon ombilical: 
"Un canal qui, au départ nourrit l’enfant, puis après la naissance, un lien qui le bride parfois."


Le cordon ombilical est un tuyau qui relie l’enfant au placenta, lui-même relié à la mère. Il est composé de deux artères et d’une veine entourées d’une gaine de protection. On le voit bien sur cette photographie: c'est le trait double entortillé qui part du nombril.

Il semble partir du nombril. En fait il traverse le ventre de l’enfant à ce niveau. Les deux artères sont reliées à l’Aorte via les artères iliaques. La veine ombilicale se dirige vers le foie, rejoint la veine cave inférieure qui va au cœur.
A l’autre extrémité, le cordon est relié au placenta qui assure les échanges avec la mère.



Par le cordon transitent l’oxygène indispensable à la vie ainsi que tous les nutriments, sucres, graisses, acides aminés, calcium, Fer, etc...nécessaires à la fabrication du petit Homme.
C’est le cœur du bébé qui est la pompe : le sang chargé de déchets, de gaz carbonique, est envoyé par les artères ombilicales vers le placenta où il est épuré. Chargé de bonnes choses et d'oxygène, il retourne vers l’enfant par la veine ombilicale.

Le placenta :

Le placenta est un organe temporaire placé entre la mère et l’enfant. Il permet les échanges entre la maman et le fœtus, mais il produit aussi des hormones permettant le bon déroulement de la grossesse.




Les circulations, maternelle et fœtale, sont séparées par une « barrière hémato-placentaire ». On aurait plutôt dû l'appeler « passoire »  car elle ne barre presque rien.
Toute pathologie à ce niveau  - insertion mauvaise du placenta, décollement placentaire, vieillissement prématuré des vaisseaux, nœud, hématome du cordon, artère ombilicale unique en général liée à une obstruction, présence de toxiques chez la maman - peut avoir des conséquences gravissimes parfois en quelques minutes.

Presque tout ce qui est dans le sang de la mère (sauf normalement, les globules rouges, les blancs et les plaquettes) ira dans le sang du cordon, voici quelques exemples simples:
-les éléments indispensables  pour la croissance du bébé mais aussi :
      -la plupart des médicaments,
      -les produits toxiques comme lalcool responsable de troubles sévères du cerveau,
      -les métaux lourds comme le mercure très neurotoxique,
      -les virus comme la rubéole gravissime pour le fœtus de moins de 3 mois, le parvovirus B19 et bien d’autres,
      -le toxoplasme qui va coloniser le cerveau et la rétine du bébé.

Heureusement tout ceci peut être limité par une hygiène de vie prudente :
 -choisir et limiter les médicaments,
 -pas d’alcool,
 -le mercure est peu courant en France. Il s’est vu durant les années 1940-1966 au Japon à Minamata , un village de pécheurs où les mères étaient intoxiquées par des poissons pollués par une industrie rejetant du mercure dans la baie. Et en Irak en 1971-1972, la population avait mangé du pain fait à partir de graines de semences traitées par un pesticide à base de mercure.
 -la rubéole a presque disparu grâce à la vaccination mais il reste une dizaine de cas annuels chez des personnes qui pensent avoir eu la rubéole ( il y a des copies) ou d’autres qui ont « oublié » le vaccin capital.
 -la toxoplasmose est plus sournoise. On minimise les risques en mangeant de la viande très cuite et en évitant la fréquentation des animaux, en particulier le chat et les rongeurs.





De plus, la femme enceinte est en période de tolérance immunitaire ce qui lui permet d'accepter son bébé constitué pour moitié d'une partie étrangère: le père. Elle se défend d'autant moins contre les agents infectieux.

Heureusement la nature est génialement bien faite et tout se passe en général au mieux. Ces pathologies sont rares.

A la naissance :
Le cordon ombilical peut sortir avant l’enfant, c’est ce que l’on appelle la procidence du cordon. Lors des contractions ou du passage de l’enfant, le cordon est comprimé. Le bébé n’est plus oxygéné et il existe un fort risque de souffrance fœtale aiguë. Dans la grande majorité des cas, la césarienne en extrême urgence s'impose. C’est ce risque qui est souvent mis en avant en France pour « médicaliser » les accouchements. Cet argument est exact mais la médicalisation ne génère-t-elle pas des infections plus fréquentes, indépendamment de l’inconfort avancé par les partisans d’une médecine alternative? Rien n’est parfait.

Après la naissance:  ici tout se passe très bien.

Lorsque la maman le souhaite,  le bébé a été posé sur elle et il cherche le sein où il va trouver du colostrum.
La succion favorise la contraction de l'utérus et l'élimination du placenta. On appelle cela "la délivrance" qui indique que le processus de l'accouchement est terminé.
Si la maman ne souhaite pas allaiter, aucun souci (dans les pays riches), il existent d'excellents laits en poudre et la délivrance se fait aussi.


Ce cordon, quand faut-il le clamper? La plupart du temps le cordon est clampé rapidement par une pince posée à 2 centimètres de l’enfant, pour pouvoir utiliser secondairement les artères ou la veine ombilicale en cas de souci.
Certaines équipes préfèrent attendre la fin des battements des artères, arguant que durant ce temps, l’enfant reçoit encore de l’oxygène et que, de plus, cela éviterait les anémies. Les détracteurs indiquent qu’il y a plus de risque d’incompatibilité sanguine par passage de sang maternel chez le fœtus. La situation n’est pas tranchée.




Les soins du cordon :

Le cordon est donc clampé que va-t-il devenir ? Il va sécher assez rapidement et se détacher. On dit qu’il tombe sans doute parce que l'on dit aussi bizarrement « qu’on tombe enceinte ! ».

Quels soins ? Je suis formel :
Éosine® et désinfectant seulement en cas de macération ou odeur douteuse
En cette époque de phobie des microbes, il est devenu habituel d’utiliser seulement un désinfectant, qui ne pique pas. (rappelons ici que l’alcool n’est pas un bon désinfectant et il pique).

Cependant, il est très indispensable d’aider au dessèchement du cordon par l’application quotidienne d’éosine. L'éosine aqueuse (Éosine®) ne doit pas être utilisée comme antiseptique local mais seulement comme traitement d'appoint pour ses propriétés desséchantes des muqueuses.

Anecdote croustillante.

Il était une fois, une maternité toute neuve qui a supprimé l’éosine en disant que c’est un mauvais désinfectant, « ringard ». Les mauvaises langues ont dit qu’ils craignaient les taches dans leurs locaux tout neufs. On a vu aussitôt des retards à la chute du cordon de type « livre des records » : un cordon en place chez un bébé de 47 jours et chez un autre de 55 jours. J’avais lu précédemment (sûrement pas dans le New England...) que le record mondial était 45 jours.  Ces deux nouveaux records n’ont pas été homologués, mais donc, maintenant qu’ils sont sur Internet cela va se savoir. Il s’agit de l’enfant … (aie, je dérape et le secret professionnel… donc vous n’en saurez pas plus)

Quand on voit un cordon humide qui traine, macère et sent mauvais, on peut imaginer le nid à microbes qu’il représente, alors qu’un cordon bien séché par cette bonne « vieille éosine ringarde », reste propre, inodore et tombe en 8 à 10 jours.
NB : Les deux détenteurs de record vont très bien et les cordons sont quand même tombés.
Quand le cordon est tombé, il arrive souvent que le nombril suinte pendant encore une ou deux semaines. Ici encore, une goutte d’éosine assèche tout.

Longtemps, durant plusieurs mois, le nombril parait « sorti » ce qui interroge les mères. C’est normal. Il y a un temps pour tout.

Le cordon psychologique :
Mais lorsque le cordon ombilical est coupé d’un coup de ciseaux, (c’est indolore pour l’enfant), le travail n’est pas fini. On n'est pas couché, avec les "coliques", les "nuits d'enfer" et on se demande quoi pour plus tard! Le temps passe et c'est surtout un vrai plaisir de voir se développer ces "petites créatures".

Mais, il faut préparer la section du cordon psychologique. Il faudra apprendre à l’enfant les règles de la vie en communauté. Ces règles créent des contraintes et semblent contraires au bonheur de l’enfant alors qu'elles vont lui permettre de se structurer et d’être « plus fort ».


 Tachons, si nous le pouvons, d'avoir des enfants épanouis et non pas enfermés ou coincés par une société à laquelle ils n'ont pas été préparés.


"Adolescent" gravure à l'eau-forte de R.Gamin

Mais nous verrons cela une autre fois.

-->
"Le cordon, tuyau tout simple, qui aboutit au nombril, devient ensuite le centre de l’affect et de la force (le Ki oriental)." Ce n’est pas par hasard que les psychanalystes ont tant exploré cette région.

qi   元气 (en chinois, yuánqì) : originel + souffle : le souffle originel à l'origine du monde ;
ki    en japonais : l'esprit, la force,   元気です: je vais bien
mots clés: Cordon, placenta, toxiques, alcool, toxoplasme, bébé, mère, père, immunité


      Retour au sommaire

4 commentaires:

  1. j ai 42ans , je dois passer une amiocinthese , la gyneco n a pas voulu la faire dernierement parceque j ai un placenta trop gros , ça a été reporté , car elle m a dit de boire bcp pour la prochaine fois pour pouvoir la faire et elle m a dit egalement que j avais un hematome sur le cordon ombilical , est ce que c est grave pour le bb ??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    Je ne suis que pédiatre mais je connais un excellent gynécologue qui m'a renseigné.

    Je ne peux pas répondre directement à votre question car votre situation est personnelle t votre gynécologue pourra vous expliquer ce qui vous concerne précisément.

    Cependant, je peux vous donner les informations suivantes :

    L’amniocentèse est un prélèvement de liquide amniotique par ponction au moyen d’une petite aiguille et aspiration. C’est un geste dont les complications (avortement) ne sont pas nulles mais très rares.
    Ce prélèvement permet de réaliser un caryotype pour compter les chromosomes. En effet les anomalies du nombre des chromosomes (en trop : trisomie ou en moins monosomie) augmentent avec l’âge de la mère pour atteindre une fréquence de 10 % vers 45 ans.
    Ce prélèvement est pris en charge pas la Sécurité sociale en France au delà de 38 ans.

    A propos du placenta trop gros la réponse est plus compliquée car il n’existe pas véritablement de normes. Il peut s’agir d’un cas particulier.

    L’hématome du cordon est en général une découverte qui se fait après l’accouchement car c’est extrêmement difficile à déceler par échographie. Le cordon est très mobile, et la présence des 2 artères et de la veine ombilicale génère de très nombreux artéfacts qui rendent très hasardeuse l’analyse du cordon.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    La grossesse reste une aventure parsemée d’inquiétudes mais le plus souvent vient un très beau bébé. Votre gynécologue est là pour évaluer votre situation personnelle et vous informer.

    Evitez la fréquentation des forums qui sont souvent plus inquiétants que rassurants car tous ceux qui vont bien y écrivent rarement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ces articles très interressants.

    L'article concernant le cordon/éosine m'a confortée dans mes pensées et inquiétudes, j'en avais besoin.

    Le tout très bien écrit et facile à lire sans être encombré d'un jargon médical que peu connaissent.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anaïs
    Merci pour votre commentaire:
    J'en profite pour signaler que l'emploi trop fréquent des désinfectants (Biseptine ou autres) très en vogue, bloque les réactions inflammatoires et retardent la chute du cordon. Le record est de 92 jours à mon cabinet!
    La bonne éosine de nos grand mères était bien plus efficace quitte à désinfecter de temps à autre s'il y a une macération.

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです