jeudi 24 avril 2014

Le syndrome pied main bouche ou Hand, Foot and Mouth Disease !



Le syndrome pied main bouche a été décrit au milieu des années 1950. Il est dû à un virus du groupe des Enterovirus qui contrairement à ce que l'on peut penser ne sont pas forcément liés aux intestins.

Signes de la maladie :

Après une incubation de 3 à 6 jours peuvent survenir une fièvre modérée, une anorexie, un mal de gorge et des douleurs abdominales.
L'éruption lorsqu'elle est caractéristique concerne essentiellement les mains, les pieds et de temps en temps le pourtour de la bouche et les fesses. Il s'agit de taches rouges plates (des macules) souvent accompagnées de vésicules irrégulières.
Main: près du pouce, on distingue une vésicule ovale évocatrice Photo: NEJM
Image WebMed
  A la différence de la varicelle, les vésicules sont ovales, durables et d'age similaire.

Photos:NEJM
Si on ouvre la bouche on découvre des petits aphtes sur la langue ou sur le voile du palais dans la moitié des cas.
Les formes atypiques sont fréquentes. 
La maladie peut être confondue avec la gale. En effet il existe parfois des lésions de grattage et un prurit. J'ai moi-même observé un cas très évocateur. Cependant le prélèvement fait à l'occasion d'une étude sur l'origine de ces maladies nous a montré qu'il s'agissait d'un virus Coxsackie.

Épidémiologie :
93 enfant sur 113 cas que j'ai vus, ont moins de 3 ans
 La maladie survient essentiellement chez les enfants de moins de cinq ans en crèche ou en collectivité.

On peut en voir toute l'année.

Évolution, complications :

La maladie est bénigne. Elle guérit en une semaine environ.
Lorsque l'atteinte des doigts est importante, on
Atteinte d'un ongle 1 mois plus tard Photo Dr Gamin
peut voir un mois plus tard des lésions des ongles qui se dédoublent et parfois tombent, mais repoussent parfaitement. La photographie montre l'ongle d'un enfant de deux ans qui a eu un syndrome pied main bouche un mois plus tôt.

Les complications sont exceptionnelles : on a décrit des atteintes cardiaques avec des myocardites, des pneumonies et en Asie des encéphalites.

À Taïwan en 1998, une épidémie a concerné plus de 120 000 personnes. Il y a eu malheureusement 78 morts chez les enfants de moins de cinq ans par œdème ou  hémorragie pulmonaire.

En Chine de mai 2008 à juillet 2010  une épidémie importante s'est développée entraînant la mort de 14 enfants essentiellement par défaillance cardio-respiratoire, associée à une encéphalite. Quelques enfants ayant eu des symptômes de type encéphalite rappelant la poliomyélite, ont eu par la suite des faiblesses musculaires, des troubles du développement. Ces complications étaient pratiquement presque toutes liées à l'Enterovirus 71 .
Heureusement en Europe nous ne rencontrons pas ce type de complications. L'épidémie de ces dernières années est restée limitée sans conséquences graves.

Les responsables : les Enterovirus
Agents responsables 570 cas. Laboratoire de Virologie de Clermont-Ferrand
Cette catégorie comporte :
- les Rhinovirus qui donnent des rhumes et des bronchites,
- les Coxsackies A6 et A16 surtout ou l'Enterovirus 71qui sont souvent responsables de ce syndrome,
- le virus de la poliomyélite qui donne des paralysies graves fait aussi partie des Enterovirus, et bien d'autres virus.

Traitement :
 Comme pour la plupart des maladies virales, le traitement est purement symptomatique. La maladie guérit aussi vite, avec ou sans traitement ! On soigne la fièvre, la douleur lorsqu'elle existe mais cette maladie est peu douloureuse.

C'est donc une maladie curieuse associée à plusieurs types de virus, dont l'évolution est tout à fait favorable chez nous.

" J'ai entendu dire que dans une école il y avait quatre cas de gale!! Je me demande s'il s'agirait pas plutôt d'une erreur de diagnostic et donc de syndromes pied main bouche atypiques. La gale, "ça" gratte énormément, le syndrome pied main bouche gratte nettement moins . C'est quand même plus sympa comme diagnostic !
 À bon entendeur salut"


Références: 
 Nadir Goksugur, M.D., and Sevil Goksugur, M.D. Hand, Foot, and Mouth DiseaseN Engl J Med 2010; 362:e49April 8, 2010

 Monto Ho, M.D., Eng-Rin Chen, Dr.Med.Sci., Kwo-Hsiung Hsu, M.S. et coll. An Epidemic of Enterovirus 71 Infection in Taiwan N Engl J Med 1999; 341:929-935September 23, 1999

 Min Jiang, M.D.Dan Wei, M.D.et col :Autopsy Findings in Children with Hand, Foot, and Mouth Disease
 N Engl J Med 2012; 367:91-92July 5, 2012

Audrey Mirand et col: Syndrome pied main bouche: Surveillance prospective sur 3 ans en pédiatrie de ville et aux urgences pédiatriques à Clermont-Ferrand.

           Retour au sommaire
          

2 commentaires:

  1. Bonjour je m'appelle Karlyne Louis de L'Ile Maurice , ,deux mois de cela mon fils de 4 ans a eu un infection tout au long du corps, mais actuellement j'ai constater qu'il perd ses ongles de pieds et mains,c'est etonnant il n'a pas de douleur. je ne sais pas quoi faire . Aider moi svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karlyne
      Je n'ai pas l'habitude de faire des diagnostics sur internet: La chute des ongles est une situation rare en pédiatrie. Lorsqu'elle est précédée d'une éruption quelques moi plus tôt; il faut penser au syndrome pied-mains-bouche. Il n'y a pas moyen biologique de faire le diagnostic. Dans ce cas les ongles repoussent normalement mais c'est long.
      Parlez en à votre médecin.

      Supprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです