jeudi 24 décembre 2009

La Chine et la Grippe A(H1N1)







La Chine est un grand pays,  la Chine fait tout en grand. La Grande Muraille mesure 6700 km, 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur.( Photo Wikipédia)




 Tout y est grand, sauf la grippe, une petite et les chinois publient des choses fort intéressantes.

Je vous ferais un tout petit article relatant leur grande expérience. Les commentaires du Dr Gamin sont en bleu





L’article passe en revue les signes cliniques de la Grippe 2009.  de juin à Août 2009
61 hôpitaux de 20 provinces ont participé à cette étude.

Voici une petite carte de ces provinces pour vous rappeler votre bonne géographie:




Image tirée de l'article étudié













Qui a la grippe ?
Pour détecter les sujets fébriles, les chinois ont installé des scanners thermiques dans  tous les ports et les aéroports permettant d’entrer en Chine.
Fin août,
56 millions de voyageurs ont été contrôlés et 17 909 présentant un syndrome fébrile et respiratoire ou les sujets très proches ont eu une recherche du virus A(H1N1) par PCR.

4,3 % des personnes présentant des signes de grippe ou leurs contacts soit  747 personnes, ont été positives .
Quand on entend partout en France dire que 100 % des gens qui ont de la fièvre et toussent ont la « grippe A, on ne peut qu’être étonné de cette différence. Soit les chinois sont mauvais, mais tout de même, ils publient leurs travaux dans une revue prestigieuse, soit les français sont « trop bons » mais pourquoi ne publient-ils pas ?

426 personnes ont été étudiées de manière très précise. Les symptômes sont les mêmes qu’ailleurs (fièvre, toux, fatigue, d'apparition rapide)

L’évolution est favorable avec très peu de complications.
L’incubation est de 2 jours et la guérison, contrôlée de surcroit par la disparition du virus nasal, est obtenue en 6 jours.
La prescription précoce de « Tamiflu » raccourcit un peu la durée d’évolution mais les médecins chinois sont sceptiques sur le bien fondé de son emploi compte tenu du risque d'émergence de résistances, de la faible efficacité, du caractère bénin de cette grippe, et du prix. 6 réactions indésirables bénignes ont été constatées.Voilà qui devrait tranquilliser  nos décideurs et les réconcilier avec les médecins généralistes et les pédiatres qui pensent plutôt comme les chinois (et hop O/15 !)


Conclusion : Grande chine et petite grippe.

 voir aussi:
"La grippe dans le monde"
"la grippe en Argentine"

Il se confirme que :

"Toux n’est pas grippe et grippe n’est pas tout"

Référence :
B Cao et Coll : Clinical Features of the Initial Cases of 2009 Pandemic Influensa A 5H1N1) Virus in china,  New England Journal of Medecine 351 ; 26, 24 dec 2009, p 2507-2517

 mots clés: Chine, 中国, grippe, 瓷器感,  A(H1N1), influenza, signes, Tamiflu,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです