vendredi 25 décembre 2009

L'Argentine et la grippe A (H1N1) chez l'enfant


En préparant l’article sur la grippe en Chine, rassurante, je suis arrivé sur cette publication sur la grippe en Argentine assez inquiétante. Cet article n’est pas publié dans la revue mais accessible seulement en ligne, ce qui explique qu’il m’a échappé durant quelques jours, car je ne passe pas ma vie sur le net, Et c’est Noël.

Malgré la trêve de Noël où tout est formidable, je dois vous informer:
Les commentaires du Dr Gamin sont en bleu.
Préambule
Géographie
L’Argentine est un vaste pays (plus de 5 fois la France) s’étendant sur 3700 km du  nord au sud et sur 1400 Km d’est en ouest

                image Wikipedia  sous licence Creative Commons Paternité version 3.0 Unported.

Sa population est de 40 millions d’habitants.


Son économie est dramatique. L'instabilité politique et économique a plongé l'économie argentine dans l'enfer d'une crise sans précédents en 2002. Cette crise a mené plus de 50 % de la population sous le seuil de pauvreté. Des manifestations ont alors été organisées, suivies de pillages de magasins. La crise économique mondiale de 2008 a fait replonger ce pays qui émergeait à peine.

Le système de santé
 :
l’Argentine consacrait en 2005 7 % de son PIB à la santé et aux services sociaux. Pour un pays en ruine c’est déjà bien mais pour un pays si vaste où 15 à 50 % des gens vivent au dessous du seuil de pauvreté, avec deux crises successives qui modifient brutalement le statut des personnes (perte de revenus, de domicile...) cela ne permet peut être pas de tout faire.
 PIB de l'Argentine en 2005 (Source Wikipedia)

"Ceci explique peut être cela "

La Grippe donc :

Entre Mai et Juillet 2009, 251 enfants ont été hospitalisés pour la grippe. Les taux d'hospitalisation ont été le double de ceux de la grippe saisonnière en 2008. Parmi les enfants qui ont été hospitalisés, 47 (19%) ont été admis en unité de soins intensifs, 42 (17%) ont nécessité une ventilation, et 13 (5%) sont décédés. Le taux global de décès était de 1,1 pour 100.000 enfants, comparativement à 0,1 pour 100.000 enfants contre la grippe saisonnière en 2007. (Pas de décès pédiatriques associés à la grippe saisonnière en 2008.) La plupart des décès ont été causés par des hypoxémies réfractaires. Chez les nourrissons de moins de 1 an, le taux de décès est  7,6  pour  100,000.


































Ce graphique montre  en A en bleu, la survenue des grippes selon la semaine, B en vert, la répartition par âge et l'existence d'infections associées plus souvent chez les petits, C en orange, la sévérité selon l'âge (Death = mort, ICU =  Intensive Care Unit ou service de réanimation, Ward = hospitalisation classique). Le graphe D montre que les petits sont sur-représentés. Le graphe E indique l'âge des enfants décédés.  Il n'est pas totalement cohérent avec le tableau qui suit.




















Deux petits tableaux donc (cliquez sur eux pour agrandir) tirés de l'article étudié, même en anglais, valent mieux qu'un long discours.
Rassurez vous, l'anglais médical est presque aussi simple que le français médical, qui n'est pas forcément facile je vous le concède (Mais pas pire que le jargon des juristes). La preuve, c'est que j'ai fait "allemand et russe", ce qui n'est guère utile en médecine, puis anglais, dès le début de mes études de médecine pour le" fun" mais c'est resté laborieux, aussi pour moi. Alors j'ai appris un peu de japonais que je trouve beaucoup plus difficile que l'anglais à lire et écrire surtout. Mais je m'égare, reprenons.


Le second tableau montre:
13 décès au total , survenus chez des enfants  de moins de 15 ans  dont 9 étaient porteurs de maladies déjà très sévère.
avec10 décès de petits enfants de moins de 3 ans dont 4 n’avaient pas de facteurs de risque (âge : 1 mois, 10 mois, 2,2 et 2,5 ans). Les autres étaient déjà gravement malades.


Quelles leçons pour  nous en hémisphère nord?

Des études publiées dont je dispose, il ressort que :
Les petits enfants de moins de 2 ans sont plus à risque d’avoir la grippe  
Les facteurs de risque déjà décrits sont les mêmes
La gravité semble moindre dans les pays riches (comme souvent)

Et la vaccination ?
On dispose d’un vaccin sans adjuvant pour les petits enfants, il faut donc vacciner les petits enfants, surtout s’ils ont un facteur de risque
Faut-il abaisser l’âge de la vaccination pour les petits nourrissons de moins de 6 mois à risque ? Je ne sais pas si le vaccin est efficace, mais nos savants le savent sûrement.
Il faut aider les pays pauvres, car la grippe est plus dangereuse quand la situation préexistante est mauvaise.

Conclusion :
La grippe est plus sévère chez les petits enfants. En Argentine, elle a tué.
Vaccinons les enfants de 6 mois à 2 ans surtout s’ils sont à risque .

Voir aussi:
"la grippe dans le monde"
"La grippe en Chine"

La médecine n’est pas toujours drôle mais ce n’est pas sa vocation. Nous sommes là pour soigner les gens et leur permettre de vivre dans les conditions de santé les meilleures.


                          le Fritz Roy dans les Andes (Photo Wikipedia)

" C’est la trêve, joyeux Noël, bonne année 2010 à tous et merci de me lire "


Référence :
Romina Libster, MD, Pediatric Hospitalizations Associated with 2009 Pandemic Influenza A (H1N1) in Argentina  N Eng J Med 361;26  December 24, 2009 : publié sur le site de NEJM

Mots clés: Argentina, vaccin, Grippe, influenza, enfant, nourrisson, A(H1N1), gravité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです