lundi 24 janvier 2022

Deformations du crâne du nourrisson et du petit enfant

Les déformation du crâne chez le nourrisson et les petits-enfants Les déformations du crâne chez l’enfant sont fréquentes, variées. Elles disparaissent le plus souvent spontanément. Elles nécessitent cependant une attention particulière dans certains cas. Les causes : la cause est le plus souvent inconnue. On a suspecter la compression in utero dans certains cas. Le torticolis congénital. Il concerne le muscle sterno-cléido-mastoïdien,il est souvent associé à une plagiocéphalie.
Image anatomique Wikipédia

Image Kiné-Bébé-Perpignan

Une cause est assez bien établie. On a incriminé un étirement du muscle sterno-cléido-mastoïdien lors de l’accouchement. Ce muscle se repère très bien sur les statues grecques, il relie la mastoïde, un os situé en arrêt en arrière de l’oreille au sternum et la clavicule situés en haut du thorax à l’avant. Cet étirement survient plus souvent lorsque l’accouchement est un peu délicat. Il entraîne une petite déchirure du muscle qui cicatrise en rétrécissant. L’enfant à une attitude particulière : il a la tête penchée sur le côté opposé au rétrécissement et regarde légèrement en haut. Cette situation ne doit pas être négligée. Le traitement du torticolis congénital. Il peut être fait par les parents. Quelques séances de kinésithérapie douces peuvent aider pour débuter. La prise en charge nécessite de la patience, de la douceur et de la constance. Ce qu’il ne faut pas faire : Corriger trop rapidement l’enfant. Lui tourner la tête en forçant un peu dans le sens contraire de l’anomalie. Ce qu’il faut faire : Supposons que l’enfant tourne plutôt la tête à gauche. Être tranquille. Organiser la chambre pour que la partie intéressante se trouve du côté opposé à la déformation de l’enfant, c’est-à-dire à droite : la porte, la lumière de la fenêtre, l’endroit où les parents arrivent, l’origine des bruits, etc. C’est la partie passive de la rééducation. Elle est très importante. La partie active l’est également : Il faut stimuler l’enfant avec des jouer musicaux, en lui parlant, ou de toutes sortes de manières pour l’encourager à tourner la tête du bon côté. Si l’enfant reçoit des biberons il faut peu à peu qu’il cherche le biberon sur sa droite. Ainsi, en quelques mois, mais des formations se corrige grâce au travail des parents. La kinésithérapie est souvent inefficace voir néfaste. Les autres déformations du crâne : la plagiocéphalie La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nourrisson qui se caractérise par un aplatissement à l’arrière de ce dernier, ou sur un côté. Encore désignée par l’appellation « déformation crânienne positionnelle » la principale d’entre elles est relative à la position dans laquelle vous couchez votre nouveau-né. S’il dort toujours sur le même côté, l’os à l’arrière de son oreille s’aplatira progressivement.

Image Wikipédia d'une forme importante 

On peut éviter facilement sa survenue en faisant varier le coté du couchage, en stimulant l'enfant pour qu'il tourne sa tête de tous les côtés. queues séances de kinésithérapie peuvent aider les parents à réaliser le traitement. D'autres, courantes sont liées à la compression du crâne pendant l’accouchement. Elles disparaissent le plus souvent en quelques semaines sans aucun traitement. Une particularité rare : la cranio-sténose L’enfant va naître avec une tête trop petite comme en atteste le périmètre crânien, une fontanelle absente. Cette anomalie est rapidement confirmée par une radiographie du crâne qui montre l’absence de suture entre les os du crâne. Cette anomalie empêche la croissance du crâne et entraîne ensuite une compression du cerveau. Le traitement est chirurgical et doit être fait rapidement mais sans urgence. Il existe des anomalies isolées de certaines sutures crâniennes qui entraînent des cranio-sténoses asymétriques. Ce sont des situations rares et complexes qui ne rentrent pas dans le cadre de cet exposé. Les déformations postnatales : La plus courante et la Plati-céphalie. Elle se rencontre chez les enfants qui passe beaucoup de temps dans leur lit, allongé sur le dos. Le poids du crâne entraîne son aplatissement à l’arrière. Là encore, le traitement est très facile : il suffit d’encourager l’enfant à tourner la tête d’un côté ou de l’autre plutôt que de regarder sans arrêt le plafond. Si cette situation est négligé, elle s’aggrave il peut persister à l’âge adulte ou il est trop tard pour faire quoi que ce soit. Les autres déformations sont rares et souvent liées à des négligences ou plus rarement d’un accident.

Bibliographie .

 "https://etreparents.com/torticolis-du-nourrisson-tout-ce-quil-faut-savoir 

"https://kine-bebe-perpignan.fr/le-torticolis-chez-le-bebe/" 

Merci de votre lecture. 

 

Sommaire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです