mercredi 12 janvier 2022

Le vaccin anti Covid et l’ARN messager

« Ils ne savent même pas localiser leur vésicule biliaire mais ont un avis tranché sur l'ARN messager et l'hydroxychloroquine" Cette boutade du sénateur Claude Malhuret m’a amusé, mais a semblé nécessiter des éclaircissements. 

Pour la vésicule biliaire c’est facile : elle se trouve sous le foie qui se trouve rue mène à droite en haut du ventre.

Pour l’ARN messager c’est un peu plus compliqué.

 Je vais tenter d’expliquer ce qu’est l’ARN messager. Ce sera forcément réducteur mais on n’a rien sans rien. 

Habituellement pour un vaccin, on injecte soit un virus modifié, atténué, soit une protéine modifiée. Pour le vaccin anti Covid c’est notre corps qui va fabriquer cette protéine modifiée à partir de l’ARN messager. Notre corps qui ne la connaît pas va l’éliminer. 

Sans revenir aux origines de la vie, on peut dire : Notre corps est composé de divers organes, le cerveau le poumon le foie la rate. Ces organes sont des amas de cellules. Les cellules comportent un noyau dans lequel se trouvent les chromosomes. Les chromosomes constituent notre matériel génétique. Il s’agit d’un long filament d’acide désoxyribonucléique (ADN) replié sur lui-même dans lequel se trouve toute l’information nous concernant. Cette information sert essentiellement à fabriquer des protéines.


Cette information est comme un livre de recettes de cuisine. La recette comporte les ingrédients et la préparation. Les ingrédients : Du sucre, le ribose et le désoxyribose, et des acides aminés. La préparation : Ouvrir le livre de cuisine à la bonne recette c’est-à-dire dérouler l’acide désoxyribonucléique et choisir la bonne page. Flûte, c’est incompréhensible ! Il faut une traduction. Qu’à cela ne tienne le dictionnaire est fourni. L’acide désoxyribonucléique (ADN) est facilement traduit en acide ribonucléique (ARN) 

 

 

 

Lecture de l'ADN

C’est l’ARN messager. Cet ARN messager permet de fabriquer la protéine choisie. Pourquoi avoir choisi l’ARN messager plutôt qu’une autre méthode ? Cette technique, lorsqu’on la maitrise, a un grand avantage : la rapidité. Elle utilise notre corps pour fabriquer la protéine utile. Ceci évite tous les procédés utilisés antérieurement lents et surtout très difficiles à modifier si la protéine devait l’être. Si le virus mute, on modifie très facilement l’ARN messager et le tour est joué. À quoi correspond une mutation du virus ? Le virus 

 


Synthèse des protéines

possède une protéine qui agit comme une clé pour pénétrer dans les cellules immunitaires, les lymphocytes, de notre organisme. C’est cette clé que le vaccin reconnaît et neutralise. Le virus est malin, il modifie la clé : il faut donc modifier le vaccin.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです