lundi 31 août 2009

L’allaitement au sein


-->
Vous attendez un bébé, comment le nourrir ?
Cette série abordera en plusieurs chapitres les thèmes suivants :
L’allaitement au sein
Comparaison des différents laits animaux ou, pourquoi le lait humain est il mieux adapté à l’Homme ?

L’allaitement au sein :
En France, contrairement à la plupart des autres pays, l’allaitement au sein n’a pas la cote.

C’est une histoire très ancienne qui remonte à plus de deux siècles :
Il y a fort longtemps, on avait recours à des « nourrices » pendant deux ou trois ans avec un résultat parfois catastrophique. L’allaitement au sein restait de toute façon le seul moyen de survie des bébés. La femme, en particulier au XIX ème siècle avait, dans les milieux huppés, un statut de « représentation ». Actuellement on dirait « femme-objet ». Cette histoire a perduré et reste sans doute l’une des raisons de la mauvaise vogue de l’allaitement au sein.
De grands efforts souvent maladroits ont été faits pour l’encourager. Le plus maladroit se manifeste lors de l’accouchement : on fait parfois pression sur la maman pour qu’elle donne le sein. Parfois, elle s’y résout et c’est le plus souvent un fiasco.
Car la décision de nourrir son enfant au sein est prise bien souvent très tôt, soit avant, soit au début de la grossesse.

Les raisons avancées pour ne pas allaiter sont multiples :
« Cela ne me disait rien », « j’ai vu ma mère, ma tante … c’était affreux », « je ne voulais pas ressembler à une vache à lait », « c’est mauvais pour les seins ». « Ce n’est pas pratique on ne peut rien faire, on est bloqué chez soi. »

Les raisons pour allaiter sont plus simples :
« Je ne sais pas, c’est comme ça, quand on a un enfant… », « Je n’y ai pas pensé, c’est naturel », « c’est meilleur pour l’enfant » «c’est pratique on peut aller partout » et plus rarement ;
« J’ai lu, j’ai regardé sur Internet et j’ai pensé que c’était mieux »

Il faut arrêter de stresser les mères avec ces histoires d’allaitement. Une mère doit allaiter si elle le souhaite, sinon elle donnera des biberons. Les fabricants de lait font de très bons laits pour les bébés.

La maman choisit donc d’allaiter :

Cet allaitement ne se fait pas toujours sans difficulté. Il faut aider la maman. Une consultation chez le pédiatre une semaine à 10 jours après la sortie de maternité est très utile.

Principales informations utiles lorsqu'on allaite :

Il n'y a pas de bonne méthode pour allaiter. Touts les méthodes sont bonnes si l'enfant et la maman sont contents. Par contre, s'il y a un souci, on peut se rapprocher d'un système classique.









Ayez une montre molle, plus souple car Bébé vit à son rythme

1. La mode est à l’allaitement à la demande, mais il faut nuancer car le bébé demande à téter sans arrêt et la maman se fatigue. J’explique donc que c’est en effet « à la demande » mais « à la demande des deux ». Il faut négocier. Si Bébé a bien tété, il attendra … l’heure de la tété suivante.

2. La composition du lait varie au cours d’une tétée. Au début «c’est de l’eau », cela désaltère, à la fin «c’est de la crème », cela nourrit. Pour se nourrir, il faut téter "la crème", avoir faim. Il faut donc attendre un peu entre deux tétées. L’intervalle est variable et sans grande importance entre 2 et 12 heures. Si Bébé a faim, il tétera bien, l’eau, puis la crème et il sera rassasié pour un moment. Et quand on tète, on tète, on ne discute pas, on ne raconte pas sa vie. «Bébé, on ne parle pas la bouche pleine ! »

3. On ne réveille pas un bébé qui dort. « Mais on ne dort pas en mangeant ! »

4. Il faut faire des tétées courtes : 10 minutes pour un sein, un quart d’heure pour les deux . L’enfant prend presque tout durant les cinq premières minutes. Le reste, c'est de la relation mère enfant, c'est personnel. Cette façon de faire, ménage les seins et donne plus de temps à la maman, pour faire des câlins ou autre chose. Et quand on tète, on tète, on ne discute pas, on ne raconte pas sa vie. « Quand c’est l’heure c’est l’heure ! »

5. On ne pèse pas Bébé pour savoir ce qu’il prend. On observe le double menton, les cuisses, l’aspect général.

6. La maman allaitera le temps qui lui conviendra : une seule tétée parfois -c’est un début- et le premier lait contient 50% d’anticorps, un jour, une semaine ,3 mois, deux ans. Il est inutile de décider à l’avance. Quand ça ne va plus, on arrête. Ainsi, la maman reste sur une bonne impression. Comme elle sait qu’elle peut arrêter à tout moment, elle ne stresse pas.

Plus tard elle racontera à ses amies qu’elle a allaité à son rythme et sans doute celles-ci allaiteront plus sereinement.


Une mère doit allaiter seulement si elle le souhaite.


Image: Montre molle S.Dali:

"La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs."
Marc Escayrol


Voir aussi
L’allaitement au biberon : quel lait choisir ?
Le lait de vache, c’est pour les petits veaux !

Diversification de l’alimentation du nourrisson.

 Mots clés: alimentation, mère, allaitement, nourrisson, Nutrition, sein, tétée




                Retour au sommaire

5 commentaires:

  1. Ce que vous dites, m'encourage mais mon allaitement est très difficile. Mon bébé qui a 3 semaines, tète sans arrêt, toutes les 2 heures et je n'en peux plus. Je ne dors plus et quand il ne tète pas je m'inquiète. Mon docteur me dit qu'il faut arrêter, mais je veux encore essayer. Ce n'était pas ainsi que je me voyais mère. Mon mari ne dit rien mais je crois qu'il craque un peu même s'il fait tout ce qu'il peut pour me soutenir.

    A l'aide!! Je craque aussi, mais pour bébé je tiendrai

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme,
    l'allaitement est parfois pénible au début. Chacun doit trouver ses marques.
    Le bébé tète pour se nourrir et pour son plaisir. Si vous êtes fatiguée, espacez les tétées de 5 à 10 minutes. Quand le bébé a bien faim, il tète plus fort et mieux. Une forte succion augmente la quantité de lait maternel pour la fois suivante.

    La composition du lait varie avec le temps:
    au début de la tétée, c'est "de l'eau",ça désaltère,
    ensuite vient la crème, qui nourrit.

    Si le bébé tète trop souvent , il boit surtout de "l'eau" et du coup , il a faim.

    Et si ça ne va pas , essayez un allaitement mixte plutôt que d'arrêter. Pour les biberons épisodiques, employez si possible un lait "hypoallergénique". Commencez par faire donner par le père, un biberon la nuit pendant que vous vous reposerez.

    Évitez l'abus des pesées qui sont déprimantes, car la prise de poids d'un bébé nourri au sein est très irrégulière. Voyez plutôt l'apparence de votre enfant. S'il grossit, cela se voit.

    Enfin, faites vous aider, voyez votre médecin et un pédiatre si possible, il vous guidera.

    Vous avez fait le plus difficile, il ne reste plus qu'à mettre un peu d'ordre et tout ira bien

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon bébé va avoir 3 mois, il demande à téter toutes les 2H en journée quand nous sommes à la maison, 3h en promenade et dors 6h la nuit...va-t'il espacer ses tétées ou dois-je le faire patienter, même si il pleure? merci, cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Votre situation est courante:

    1. Si votre bébé grossit bien et que vous êtes heureuse, ne changez rien.

    2. Si votre bébé grossit bien et que vous n'êtes pas heureuse, il faut négocier. S'il tient 6 heures la nuit, il peut tenir 3 heures ou plus le jour.

    3. Si votre bébé grossit mal, c'est peut être qu'il ne tête pas bien ou que fatiguée, vous avez un baisse de lait. Consultez votre pédiatre pour faire le point. Si le point est bon, soyez patiente et ferme. Pour qu'il ne pleure pas, parlez lui, chantez lui des chansons ou promenez le.

    4. Enfin si votre bébé grossit bien, mais que vous craquez, passez à l'allaitement mixte.

    Vous lui avez déjà donné le meilleur, donc vous êtes formidable!

    17 mai 2010 13:21

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos précieux conseils...on a toujours tendance à se culpabiliser.

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです