dimanche 20 septembre 2009

Diversification de l’alimentation du nourrisson.

La diversification de l’alimentation du petit bébé se discute vers l’âge de 3 à 5 mois. Pour l’enfant nourri au sein, elle peut être reportée car le lait maternel suffit jusqu’à 12 ou 18 mois.

La diversification subit des effets de mode. Pendant longtemps, certains l’on retardée au maximum pour éviter les allergies tandis que d’autres plus rares s’appuyant sur le concept de la « tolérance immunitaire » diversifiaient plus tôt.
La tolérance immunitaire fait référence à une période où l’enfant va presque tout accepter sans souci.

Comment savoir ? Seule l’expérience et l’Histoire permettent de s’orienter. On a autant de conseils que de grand-mères, de pédiatres, d’experts.

Je suis un pédiatre (nutritionniste durant 8 ans) situé entre les grand-mères et les experts :
les grands-mères ont nourri leurs enfants dont on connaît la santé. Les experts ont fait beaucoup d’études qu’ils présentent à de grandes réunions (congrès) le plus souvent financées par l’industrie agro-alimentaire. Je préfère souvent l’avis des grand-mères à celui des experts.

Beaucoup disent que le lait en poudre exclusif convient jusqu’à 6 mois. C’est sans doute vrai, mais si cela convient, ce n’est pas pour autant indispensable. Cette affirmation est discutable, car le lait en poudre ou en brique est cher.  Beaucoup de gens sont dans des situations précaires, il faut en tenir compte.

En pratique comment diversifier ?
Les grands principes :
1. Il faut aller doucement, un seul aliment à la fois et observer quelques jours.
2. Il est préférable pour éviter les allergies de donner aux enfants les aliments que leurs ancêtres ont mangés depuis 500 ans. Ainsi les petits européens éviteront les fruits exotiques surtout les fruits de la passion, ainsi que les cacahuètes. Les asiatiques mangeront aussi du soja et des papayes, les noirs africains ne craignent pas les arachides, le manioc.

A 3 ou 4 mois on peut donner :  


  des légumes à midi bien cuits et mixés :
 carottes,



pommes de terre,













courgettes,


d’abord une ou deux cuillères à café puis 50 a 130 grammes faits maison, ou en petits pots, ou surgelés.











Des fruits de nos ancêtres au goûter:

Pomme, poires, coings, en compote, puis banane écrasée très bien supportée.



On complète le repas avec un laitage (biberon) parfois réduit, si l’enfant a moins faim.


A 5 mois :
Il est utile d’apporter du fer, car hormis le lait maternel, le reste de l’alimentation est carencé. Le meilleur fer est celui de la viande. Il est bien absorbé. On commencera donc avec une cuillère à café de

poulet, dinde ou jambon finement mixé mélangé aux légumes.

On peut compléter par un yaourt nature avec un peu de sucre ou de confiture pour donner du goût. Les yaourts d’adultes brassés ou non, font très bien l’affaire. Il est inutile d’acheter à fort prix des aliments pour bébés. Les petits suisses nature font aussi l’affaire. Mais ils sont plus égouttés que les yaourts et donc plus riches. On ne les sucrera pas trop.



Apports de Calcium:

Le lait 1er ou 2eme âge, ou dit "de vache", comme si les autres n'en étaient pas, les yaourts sont similaires pour les apports de calcium. Le gruyère, c'est du lait concentré apportant 8 fois plus de calcium, il faut 8 litres de lait pour en faire un Kg. Quand on donne du yaourt, on peut diminuer d'autant la dose de lait. On ne donnera pas trop de gruyère (dans la purée) car il est riche en sel.

Dans tous les cas, on tient compte de l’appétit de l’enfant. Quand il n’en veut plus, on arrête. Seuls quelques enfants très voraces doivent être tempérés si leur poids s’envole.


Les autres étapes de la diversification sont sujettes à discussion :

Le poisson, l'œuf (blanc et jaune 1/4) d'abord cuit dur, sont introduits traditionnellement vers 7 mois en remplacement de la viande ce jour là.
Le chocolat vers 7 mois aussi. Pour celui ci c'est très variable!

Vers 9 mois ou un an, on peut employer sans souci du lait de vache stérilisé, demi écrémé en le diluant avec un tiers d'eau car il est trop riche en protéines ( 40 gr par litre) et en rajoutant des céréales qui apportent des calories et des acides gras dénaturés. On a ainsi  un "genre de lait de croissance maison " très économique. Et comme bébé boit parfois l'eau de son bain dans lequel il a fait pipi, on peut lui donner de l'eau du robinet , si on ne l'avais pas déjà fait depuis la naissance.


Mais on peut très facilement l'adapter  pour l'utiliser dès 9 mois sous la forme de:

Le lait de croissance-maison : utilisé avec succès pendant 25 ans à mon cabinet:
Lait de vache demi écrémé, stérilisé, pasteurisé ou bouilli
dilué jusqu'à 2 ans  (1/3 d'eau et 2/3 de lait)
enrichi d'une farine pour bébé: une cuillerée dose pour 50 ml  de lait (dans un biberon de 200 ml on met donc 4 doses).
Cela fait parfaitement l'affaire. Et c'est  6 à 10 fois moins cher. Pourquoi dépenser plus pour le même résultat .


Avant 2 ans : il faut éviter les coquillages filtrants (moules, huitres) ainsi que les crustacés (crevettes …), les fruits de la passion, les cacahuètes que l’on trouve dans les « Curly », certains ajoutent les Kiwi et le miel.

Après 2 ans, il est illusoire de vouloir interdire quoi que ce soit, sauf chez certains enfants allergiques ou intolérants.


"Bon appétit : Le repas est un moment de calme et d'échange"

Images Wikipedia sauf poulets (Dr gamin)

Voir aussi: 
L’allaitement au sein
L’allaitement au biberon : quel lait choisir ? 


                               mis à jour le08/01/2017

      Retour au sommaire
  






22 commentaires:

  1. Pourquoi complique-t-on autant les conseils d'alimentation des bébés alors que c'est si facile et si naturel. Pour mon premier bébé je ne savais pas quoi faire et pour le second c'est lui qui a décidé des quantités et tout s'est bien passé. C'est plus simple si on écoute son bébé.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu la même situation avec mon premier enfant. que d'angoisse, En fait c'est très simple: au début, on allaite, au sein ou au biberon. vers trois ou quatre mois, on diversifie lentement. L'enfant dit quand il a faim et quand il n'a plus faim. S'il semble exigeant, on lui apprend gentiment "les bonnes manières" que chaque famille connait depuis toujours. Elles sont variées, il faut interroger les grand-mères qui ont de l'expérience. On regarde si bébé est heureux et tranquille et le plus souvent ça va très bien. En cas de soucis : visite chez le pédiatre qui vous conseillera et vous rassurera. Ce qui est difficile, ce n'est pas de nourrir son enfant, c'est d'être "père ou mère".

    Courage ça va aller!

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi les carottes les pommes de terres et les courgettes? et pas les poireaux les choux et les navets?

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question. Ce sont des légumes faciles à cuire, à mixer et à digérer. Les poireaux feraient l'affaire mais ils bouchent les tétines, les choux ne sont pas très digestes car riches en fibres, et les navets sont peut être trop riches en goût, mais c'est discutable.

    RépondreSupprimer
  5. à quel moment on peut donner des lentilles, des pois cassés ou des pois chiches par exemple ? Ce sont des légumes qui sont rarement cités.

    RépondreSupprimer
  6. et pourquoi pas du camembert?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Flo, bonjour Anonyme.
    Les lentilles, pois, pois chiches sont des graines de légumineuses. Comme beaucoup de graines, elles possèdent une enveloppe qui les rend un peu moins digestes pour les bébés. Même mixées, elle peuvent entrainer une fermentation avec production de gaz qui peut parfois gêner l'enfant. On les fera donc bien cuire pour hydrater l'enveloppe et la rendre plus digeste et on l'évitera chez les tous petits ( moins de 1 an). Le cassoulet c'est pour plus tard de même que la choucroute garnie.
    Quant au camembert, c'est une question intéressante aussi car elle pose le problème des fromages à pâte molle qui sont parfois colonisés par la bactérie Listeria. Cette bactérie donne des méningites. Elle se trouve dans les fromages (le "Mont Dore" du Jura surtout) - je trouve ce fromage délicieux, mais je le déconseille pour les petits enfants- et la charcuterie. Le camembert (pasteurisé) est peu risqué mais franchement, si le bébé mange déjà du camembert, que lui restera t il à découvrir plus tard?
    Le gruyère dans la purée c'est plus facile.
    Soyons raisonnables et souvenons nous des méthodes de nos grand mères.

    RépondreSupprimer
  8. decidement ! cette fois je met votre blog dans mes favoris !

    lire un article sur la diversification sans entendre parler du risque d allergie , d obesité , sans entendre dire qu' il n y a aucun interet a donner a manger un bébé si tôt , c est encore une fois tres interessant !

    ma fille ainée a manger a 3 mois dans des proportion adaptées biensure .. elle n a pas d allergie , n est pas obèse .... je préfère souvent ecouter les grands meres !

    mon fils de 6 mois , lui ouvre grand la bouche quand il voit arriver la cuillere , mais n ' est toujours pas décidé a avaler ce que je lui met dans la bouche , j en ai deduit ( enfin je ne suis pas pédiatre ) qu' il ne savait pas deglutir ou bien que monsieur prend son temps ...

    j ai encore ecouter les grand meres qui disent souvent
    " la patience est un maître mot "

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    j'allaite mon fils de 3 mois exclusivement,il est en pleine forme et est très gourmand... j'aimerais l'allaiter jusqu'à ses 6 mois...devrais-je ensuite lui donner des biberons de lait 1er age ou des yahourts suffiront? Qu'en est-il de l'introduction des légumes...dans les biberons...? bouillon + légumes?

    Votre site est très intéressant, j'aime votre philosophie.

    Amélie.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Amélie,

    Le lait maternel contient tout ce qui est nécessaire à l'enfant, jusqu'à 18 mois, si la maman a une alimentation variée.

    5 besoins fondamentaux sont vérifiés par le pédiatre:

    le calcium fourni par les laits animaux et leurs dérivés (yaourts, suisses).

    Le fer: celui de la viande et du poison est parfait. Celui des laits de croissance est mal absorbé.

    La vitamine C que l'on trouve dans les fruits frais, les carences sont rarissimes.

    Les acides gras poly insaturés présents dans les céréales.

    Les calories: ni trop ni trop peu. Si on "écoute" l'enfant, il se régule très bien tout seul. la pesée mensuelle suffit quand tout va bien.

    Donc votre bébé pourra goûter des légumes des compotes, des yaourts ou du lait 2 eme age. A la cuillère, ou dans un biberon.

    Le reste est gastronomie: J'espère que vous êtes plus douée que moi!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, mon fils aura 5 mois le 24 juillet, il boit toujours mon lait, boit souvent toutes les 2h, ne fait pas encore ses nuits et commence à faire ses dents. A 4 mois il faisait 67 cm pour 6kg800, pensez vous que je pourrais commencer à diversifier son alimentation,lui donner des purées? mon lait se digère peut être trop vite et Maxence n'est peut être pas assez rassasié?
    C'est mon premier allaitement, j'avoue me poser beaucoup de questions mais je veux continuer à l'allaiter.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Anonyme,
    A voir le poids et la taille, votre bébé pousse comme un champignon.
    Votre lait est donc parfaitement nourrissant et Maxence a surement ce qu'il lui faut.

    Il faut simplement le laisser patienter un peu plus avant le repas suivant. Il tétera alors un peu plus et pourras attendre plus longtemps et petit à petit réduire le nombre des repas.

    (Voyez l'article sur l'allaitement au sein)

    Bien sûr, pour votre plaisir, vous pouvez lui donnez des légumes et des compotes mais le lait maternel est sans doute "diététiquement" plus "correct"!

    C'est selon votre désir.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, mon fils a 8 mois, toujours allaité et diversifié depuis ses 6 mois...nous étions bien partis, il aimait les légumes et les compotes mais depuis 15 jours il ne veut plus manger de légumes à midi, il fait la moue (donc je ne force rien) mais adore le sucré (compotes, petits suisses)...j'ai besoin d'être rassurée (comportement lié à son âge?)...comment dois-je m'y prendre (j'ai essayé le fait-maison, les petits pots..)
    merci par avance,

    Julia

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Julia,
    Il faut aller doucement. De plus, puisque vous l'allaitez, l'enfant reçoit tout ce qui est nécessaire par votre lait. La diversification n'est là que pour le plaisir de l'enfant et des parents. Alors adaptez votre offre à sa demande. Il lui faudra du temps pour "la choucroute garnie et le cassoulet", qui ne sont pas indispensables à son âge.

    Tout doux. Un temps pour tout.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Ma fille va avoir 11mois elle mange à present "comme nous" je ne mixe plus et ça se passe tres bien mais je me pose une question pour la cuisson des viandes et poissons est ce que je peux lui cuire à la poele comme pour nous ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Delphine,
    Les viandes et poissons doivent être bien cuits. N'hésitez pas à prendre les conseils auprès de votre médecin ou de votre infirmière puéricultrice D.E.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,votre site est tres bien car vous donnez des conseils pratique sans juger,ma petite Elise va avoir 5 mois et demi,je ne l ai encore pas diversifié,je ne l ai jamais allaité,je suis allergique ,rhume des foins,asthme et je suis allergique aux carottes crues,(pourtant ma maman m a allaité )mon mari a de l eczema,mon pdiatre m a quand meme conseillé de commencé a 4 mois révolus,mais mon docteur generaliste me dit que non ,pas avant 6 mois,je ne sais plus qui écouter,pouvez vous me donner un conseil,merci d avance

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anonyme,

    Même s'il y a des crétins dans toutes les professions, pour les enfants les pédiatres sont plutôt plus au courant que les généralistes mais certains sont très savants en pédiatrie.
    La tendance en matière de diversification a beaucoup évolué depuis 2 ans. Maintenant nos « experts » disent qu'il faut diversifier tôt pour profiter de la "fenêtre de tolérance immunitaire " avant six mois, période durant laquelle l'enfant se sensibilise moins. Il y a peu de temps il fallait attendre plus de six mois voire 2 ans.

    Mes recommandations après 8 ans de nutrition, sont basées sur la constatation que l'alimentation des bébés est très variable et que depuis plusieurs décennies, on diversifiait ver l’âge de 3 ou 4 mois.
    La théorie de la tolérance immunitaire était parfaitement connue des virologistes et des immunologistes (et peut être des grand-mères sans qu’elles le sachent) depuis plus de 30 ans, mais sans doutes pas des nutritionnistes qui viennent de la mettre en avant pour justifier la diversification précoce.

    Depuis toujours, je suggère qu’on donne à nos bébés, dès 3 ou 4 mois, ce que ses ancêtres ont toujours mangé. L’arachide pour les africains noirs, le soja pour les asiatiques, « le steak frite » pour les français ! En Europe les bébés blancs peuvent manger des denrées qui poussent en Europe depuis toujours. Les asiatiques introduiront le riz comme le leur suggèrent les grands parents. Les métis ont la chance de pouvoir manger plus de choses. A chacun selon ses ancêtres et ses traditions


    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,mon fils de 9 mois ne veut plus son biberon du matin et du soir il le prend mais peine a finir seulement 150 ml et j ai l impression qu il en a marre de téter,il adore manger a la cuillere,je lui donne encore ses 150ml de lait matin et soir,que donner a la place de ces 2 biberons?je lui donne un yaourt a midi au lait entier en dessert avec une compote en plus de son repas et a 16 h00 je lui redonne un yaourt au lait entier style"velouté" qu il adore plus une compote ou fruits frais,ça m inquiete car j ai peur qu il n ai pas son taux de calcium,a la PMI on m a dit d insister pour le biberon car il n y a pas plus important que le lait 2 eme age pour qu il grandisse bien,et dans les yaourts n y a t il pas trop de proteines??jusqu a quand faut il donner du lait 2 eme age?faut il que je passe a un lait de croissance?merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Anonyme
    Le calcium est apporté par le lait et tous les dérivés du lait ( Yaourts Suisses fromages etc..). 125 grammes de yaourt apporte autant de calcium que 125 gr de lait.
    Le fromage c'est du lait concentré: 10 grammes de gruyère apportent autant de calcium que 80 ml de lait, mais il ne faut pas en abuser car le fromage est très salé.
    Il vaut mieux donner du lait ou du yaourt demi écrémé velouté ou non, qui contiennent moins de graisses que du lait entier.

    Si l'enfant a un régime diversifié, le lait , dit "de croissance" est inutile car couteux

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Docteur,
    Mon petit garçon à 18mois et ne souhaite toujours pas manger de morceaux, ni pain, ni gâteaux ! Quelle attitude adopter lors des repas ? S'il ne veut pas de sa purée car mini morceaux, dois-je la mixer d'avantage ou tenir tête et passer au fromage + dessert qui EUX passent très bien !
    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Anonyme,
    Il faut être patient et ne pas en faire toute une affaire. Proposer lui des croutes de pain. Les enfants crachent très bien les morceaux si ça ne vas pas.
    18 mois c'es l'âge "tyran domestique", casse pied surtout à la maison et mono maniaque alimentaire !!! La distraction et le jeu marchent mieux que l'autorité. On garde parfois ses bonnes idées pour plus tard.
    Cependant on peut se demander à cet âge si ce n'est pas la maman qui a peur que l'enfant ne s'étouffe avec les morceaux
    Soyez détenue. Ne le forcez pas, proposez simplement. Demandez l'aide d'une " amie trop cool"
    On ne connaît pas d'adultes qui ne mangent que de la purée et de la compote !!

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです