On ne sait plus où est l'information, l'Intox . C'est n'importe quoi. L'opacité grandit en même temps que l'angoisse des gens.
Les sujets qui fâchent :
Les prévisions alarmistes : elles affolent les gens et finissent par semer le doute. Peu de médecins y croient. Et comme la grippe tarde, on commence à dire que ce sera pour la fin de l'hiver ou pour l'automne prochain. Moi, petit pédiatre, je dis : "on aura sûrement une grippe, saisonnière ou autre, dans les 10 ans à venir".
La contagiosité de cette grippe. Il y a si peu de cas par rapport à une grippe saisonnière classique. Elle est donc peu contagieuse.
La gravité : même situation. Alors qu'en 1968, il y a eu 30 000 morts en quelques semaines, on nous parle de 5 morts et "certains" ajoutent au vu de ces chiffres que cette grippe est 100 fois plus dangereuse que la forme classique car etc. .. Des arguments curieux. 5 Morts contre 30 000 c'est assez parlant. La grippe actuelle pour le moment est gentille.
Les masques :
1.Les masques chirurgicaux (tout public) évitent seulement et très douteusement de contaminer son voisin.
2. Les masques FFP2 réservés aux "professionnels" sont si étanches qu'on étouffe et qu'il est impossible de les garder plus de 10 minutes. Heureusement, ils sont réservés aux professionnels qui les enlèveront rapidement. Cela évitera des morts par asphyxie.
Le vaccin : globalement c'est une bonne chose, il faut le reconnaitre. Sa fabrication rapide et surtout son utilisation massive aussitôt inquiète.
Qui vacciner ? Alors que la maladie toucherait les jeunes, on va vacciner les femmes enceintes et les sujets fragiles (qui refusent rarement les vaccins).
Pour les femmes enceintes : ça ne devrait pas coûter cher car depuis longtemps, on vaccine peu les femmes enceintes pour 2 raisons:
les femmes enceintes sont en période de "tolérance immunitaire" et donc réagissent peu aux vaccins qui sont moins efficaces chez elles.
En cas de réaction indésirable, le fœtus, en formation, risque de subir des dommages non évalués, donc prudence.
Les sujets fragiles : ils préfèrent prendre leurs précautions et se font facilement vacciner; leurs choix sont compréhensibles et respectables.
L'organisation des vaccinations :
Le gouvernement informe donc, avec l'aide le l'OMS à propos de la grippe. Il dit "qui il faut vacciner", Il organise la campagne de vaccination. Le gouvernement maitrise donc toute la chaine. On se croirait dans un pays de l'Est du temps de Staline. Il n'y a plus aucune place pour l'échange public, aucune démocratie.
En pratique : selon les informations qui peuvent changer: les vaccinations organisées par les préfets, auront lieu dans des centres (des gymnases !!) avec médecins, infirmier(e)s secrétaires, étudiants en médecine et étudiants infirmiers tous volontaires mais qui (pour assurer officiellement leur responsabilité) seront réquisitionnés . Autrement dit, ils seront rendus irresponsables pour les assurer et pourquoi pas pour, peut être leur permettre de mieux accepter les consignes "supérieures".
Eviter de voir des malades. Et la solidarité et l'entraide qu'en faisons-nous ? Retourne-t-on au Moyen âge ?
Faut-il mettre une clochette aux malades ou un bracelet GPS (c'est plus tendance!) ?
La peste se soigne, de même que la lèpre et bien d'autres maladies.
Lépreux sonnant sa cloche pour avertir les passants. (Manuscrit latin du XIVe siècle)
Le régime de la grippe bananière se met donc en place.
Pourtant il existe en France, une médecine de qualité, avec des médecins généralistes, des spécialistes, des hospitaliers qui connaissent leurs patients et pourront les vacciner facilement, et individuellement. Les "fragiles et les femmes enceintes " ne sont pas si nombreux et même s’ils surchargent notre activité durant quelques jours, on s'en sortira.
On ne comprend donc pas pourquoi l'Etat se substitue au système de santé existant dont notre ministre a eu la gentillesse de rappeler qu'il était le meilleur du monde. Le système du préfet serait-il meilleur que "le meilleur du monde" ?
Cela fait penser au sketch de Coluche sur les lessives: qu'est ce qui lave "plus blanc que blanc"
Le seul souci c'est qu'il ne s'agit pas ici de lessive, mais de la santé des gens : enfants et femmes enceintes compris.
Pour le moment :
On reste calme , on prévoit des mouchoirs et du paracétamol , on prend l'avis de son médecin habituel.
.Bananier, ière : République bananière: apparemment démocratique, mais régie par les intérêts privés de la prévarication ( comme les régimes d'Amérique centrale dominés par de grandes exploitations agricoles (Petit Robert)
Bravo pour votre site !!
RépondreSupprimerBien utile pour toutes nos questions en ces temps de grippe !!
Merci Nicolas Hugot, la grippe interroge les gens. il faut reconnaitre que tout a été fait pour cela
RépondreSupprimerIl est curieux d'entendre que les petits enfants sont à risque alors que les cas graves concernent surtout des adultes souvent fragiles; par ailleurs,il est tout à fait discutable de dire que cette grippe touche plus les adultes jeunes. Même si c'est vrai c'est sans doute parce que les gens âgés ont connu le virus H1N1 actif avant les années 1950 et sont épargnés
RépondreSupprimerMoi, ce qui me choque, entre autres, c'est d'entendre parler du "lobby anti-vaccin". Parce que "lobby" sous-entend "argent", et je ne vois pas quel argent gagnent les personnes qui préfèrent éviter les vaccinations.
RépondreSupprimerIl y a des gens qui ne veulent pas de vaccins, parfois non plus pas d'antibiotiques, pas d'œufs, pas de viande, Ils veulent des produits naturels. c'est leur droit. Le bacille tuberculeux est naturel, celui du tétanos aussi, le virus de la polio est naturel pourtant ils ne sont pas cool. L'amanite phalloïde est naturel mais le manger c'est mourir. Où est la limite? On prend certains vaccins et pas d'autres en fonction de ses connaissances et de ses convictions.
RépondreSupprimerCertains ont gardé la médecine d'il y a 2 siècles, D'autres pas.
Certains veulent à tout prix convaincre les autres. Ils font donc du "lobbyisme"
On a la chance d'être libre, de choisir.
Souvenons nous de l'adage:
"Vis comme tu l'entends et laisses les autres en faire autant"
ainsi que:
"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres"
Je me pose la même question que beaucoup : mon fils à 6 ans et demi. On le dit dans la population à risques et je souhaite savoir si je dois le faire vacciner contre cette grippe. Je ne suis pas une pro vaccin mais en même temps je ne veux pas que mon fils prenne des risques par ma faute. Merci de votre réponse
RépondreSupprimerBonjour bb,
RépondreSupprimerVotre interrogation est en effet très courante.
Je ne peux malheureusement vous donner aucun conseil personnel. Chaque situation est différente et nécessite une réflexion individuelle.
Ce site donne des informations générales et n'a pas vocation à donner des consultations personnelles.
La réponse à votre question sera délicate. Consultez votre médecin. IL connait votre enfant, son point de vue est précieux.
De plus j'ajouterai que tous les médecins ne partagent pas forcément mon avis, certains sont plus enthousiastes et d'autres plus réservés. Tous les avis peuvent être interréssants