samedi 5 septembre 2009

Grippe A(H1N1) et rentrée scolaire: plus de questions que de réponses


 A
trop vouloir tout prévoir quand ce n’est pas possible et quand on n’a pas d’argent pour financer, on alimente la pagaille.
 12 millions d’élèves entrent en classe. Les instructions sont assez claires. Mais les discours assez alarmistes contrastant avec un avenir incertain, inquiètent. Comment savoir ? On ne peut pas connaître l’avenir mais on peut analyser le passé. J'ai donc ouvert mon ordinateur . Mon activité durant ces 4 dernières années concerne 4600 enfants différents avec 48000 actes (diagnostics, certificats, examens de laboratoires...). Je peux tout analyser comme je le veux, c'est très facile (vive l'informatique!)
Que s’est-il passé les années précédentes ? j’ai donc regardé dans le fichier  :


1.      l’apparition des épisodes de toux (Toux banale sans gravité, signe qui peut faire craindre la grippe ) :1070 cas.


2.      la survenue de la grippe saisonnière : 541 cas.
 Qu’appelle-t-on grippe et comment fait-on le diagnostic ? La « grippe », que je préfère appeler syndrome grippal associe forte fièvre, toux, courbatures,   grande fatigue, et un contexte épidémique.   Tous les patients ont la même chose. C’est suspect le premier jour  quand l’épidémie commence, mais évident le second. Cette année, l’hôpital disposait de tests rapides qui ont permis un diagnostic avec certitude.

Virions grippaux (Myxovirus influenzae) quittant leur cellule hôte, grossis 100 000 fois (microscope electronique). cliché Wikipedia









3.       NB : Méthodologie : On notera que les sujets qui sont grippés et qui donc toussent aussi ne sont pas comptés parmi les tousseurs On n’est compté qu’une seule fois

Graphe 1 :  Épisodes de toux (nombre de cas) et mois de l’année  de 2005 à  avril 2009 


















Graphe 1
  
Graphe 2 : Grippe classique et mois de l’année de 2005 à avril 2009    

   









Graphe 2


            Sur le graphe 1 qui correspond aux toux, on voit facilement que les enfants ne toussent pas au mois d’aôut (10 cas) mais commencent dès septembre (72 cas) avec un maximum en décembre (158 cas) et janvier (151 cas). Ceci indique que la rentrée scolaire est rapidement suivie de toux. Est-ce la promiscuité, le temps ou les 2 ? La mise en route du chauffage est en tout cas déterminante par la convection qu’elle produit.


Sur le graphe 2 qui correspond aux grippes, on observe un pic extrêmement brutal en janvier et février. Ce pic, bien que concernant les 4 dernières années est essentiellement dû à l’épidémie de grippe saisonnière A(H1N1) du début de cette année. Cette année (2009) il y a eu deux alertes,  l’une mi janvier et l’autre fin février. Il y a un fond de "syndromes grippaux" qui sont probablement des copies - ça ressemble à- , ou peut-être des vraies grippes isolées, comme on le voit pour la maladie actuelle. Quand c'est bénin, je ne fais aucun test. Les enfants et leurs parents n'aiment pas les piqures. Ils ont raison.


Discussion :
On voit donc que les enfants toussent rapidement après la rentrée. On peut s’attendre donc à des craintes voire un début de panique assez rapide des les premières toux. Les parents auront peur de la grippe d’autant que rien n’est prévu pour  garder les enfants. Il y aura sûrement des fausses alertes, mais la grippe attend en général que l’hiver soit bien installé.


" Toux n’est pas grippe, grippe n'est pas tout ! "



La grippe devrait, avec un peu de chance, survenir plus tard.

Recommandations gouvernementales  (extraits) : Site du gouvernement sur la grippe

Quels sont les gestes barrières ?
Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand on tousse ou on éternue ; le jeter ensuite dans une poubelle fermée et se laver soigneusement les mains.
Se laver les mains régulièrement et avec soin, avec du savon ou une solution hydro-alcoolique en comptant jusqu’à 30.
Éviter tout contact avec une personne malade.

En pratique :
Préparons nos mouchoirs et ce qu’il faut pour la fièvre.
En attendant, on reste calme.

« Le gouvernement veille, le virus est en veille. Restons actifs. »






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