On lit beaucoup de chose à propos de cette grippe dont on voit peu de cas en France.
Parmi les « groupes à risque », se trouveraient « les jeunes enfants de moins de 2 ans»
Il faut déjà noter la difficulté du diagnostic car les myalgies et les courbatures ne se voient pas. Un bébé fébrile grognon, c’est très banal. Est-ce pour autant la grippe ? N’importe quelle rhino-pharyngite peut simuler une grippe.
Par ailleurs la grippe n’est pas très fréquente chez les petits enfants. Voici le graphique de la répartition des cas en fonction de l'âge, telle que je l’ai observée à mon cabinet durant les années précédentes (541 cas), entre 2004 et 2009 :
Graphe: Syndrome grippal ( Nombre de cas) et age des enfants (2004-2009)
Il y a peu d’enfants de moins de deux ans (68 cas) et le pic se situe entre 3 et 4 ans. A cet âge le diagnostic est facile. Il n’y a pas eu de complications chez ces enfants, mais l’hôpital a fait état de quelques sinusites potentiellement graves, qui ont guéri. Il n’y a pas beaucoup de grands enfants dans cette série, car sans doute vont-ils plus volontiers chez les médecins généralistes.
Prévention :
1. On reste calme.
2. Le vaccin n’est pas disponible et beaucoup de parents me disent avoir des réticences. Quand le vaccin aura été utilisé chez d’autres et qu’on connaitra sa tolérance et son efficacité, on avisera. Par chance, la production semble un peu en retard chez nous.
3. Si une épidémie survient, il peut être raisonnable pour ceux qui sont en collectivités, de trouver un mode de garde individuel chez une personne de la famille ou un voisin.
La maladie est là :
Si l’enfant est malade, il faut aller voir son « pédiatre ». Les pédiatres sont habitués aux maladies des petits enfants et savent en général prendre en charge les inquiétudes des parents. Première question : est-ce une grippe ? Le médecin peut (hors contexte épidémique flagrant) avoir des hésitations. Il ne faut pas lui en vouloir. C’est difficile la pédiatrie. L’essentiel est l’évaluation de l’état de santé de l’enfant.
Le traitement :
Le plus souvent le traitement se limitera au traitement de la fièvre, du nez, s’il est encombré et de la toux. L’humidification qui fluidifie les secrétions est utile. On pensera à donner à boire, ne pas couvrir, et fractionner les repas si l’enfant vomit.
On aérera la maison pour limiter la concentration de virus et donc la contagion ; Le port d’un masque par le bébé me semble dangereux, Pour les parents sains il est illusoire.
Les signes d’alertes sont surtout respiratoires : difficulté à respirer, sifflement ou crépitation respiratoire, difficulté à s’alimenter, vomissements.
« Toux n’est pas grippe, grippe n’est pas tout »
Illustration: Chloé, 6 mois,"Essaye de m'ausculter maintenant" Gravure à l'eau forte (Dr Gamin)
PS: l'étude Australienne publiée dans le NEJM montre en effet qu'il y a plus de petits nourrissons de moins de 1 ans hospitalisés pour grippe, mais il ne font pas des formes particulièrement sévères. En France, on devrait avoir un phénomène amplifié, car les consignes aux médecins, d'hospitaliser facilement les bébés ont étés répétées et on peut comprendre la prudence de ceux ci (note du 6 /11/2009).
mots clés: A(H1N1), bébé, enfant, Grippe, soins, statistiques, vaccin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin
English, German welcome 日本語は難しいです