vendredi 4 septembre 2009

La cueillette des Champignons

La promenade en forêt avec des enfants est souvent appréciée quelque soit l'âge. La présence de champignons rend cette sortie beaucoup plus intéressante. Le but n'est pas nécessairement de ramasser, mais d'observer, photographier, créer des bons moments d'échange entre les parents et les enfants. J'entends souvent dire "Je n'y connais rien, je n'y vais pas" alors qu'il faut penser " Je n'y connais rien, j'observe et je ne touche pas". D'ailleurs, tout le monde connait certains champignons.





Mêmes les enfants savent que ce champignon tout rouge avec des points blancs qu'on retrouve dans les dessins animés, est toxique. On ne le ramasse pas et on ne lui donne pas un coup de pied. Il n'est pas dangereux puisque tout le monde le connait. Cela n'avance pas beaucoup de savoir qu'il s'agit d'amanita muscaria ou amanite tue-mouche. Pour nous, médecins, c'est mieux de savoir qu'il contient de la muscarine, qu'il est dangereux mais pas forcement mortel: la situation est sérieuse mais non désespérée.

Celui ci est plus difficile. C'est le plus dangereux de tous, responsable de la plupart des intoxications. C'est une amanite, avec un anneau blanc autour du pied et une volve en sac (comme un sac engainant le pied) parfois enterrée.  On le trouve partout, sous les chênes surtout mais pas seulement.  c'est amanita phalloides ou amanite phalloïde. Il est mortel: On ne le touche pas. Un seul spécimen même petit ( les petits sont plus faciles à confondre) peut tuer tout le monde. La situation est extrêmement sérieuse.



Mais il n'y a pas que des champignons toxiques. Quel bonheur de rencontrer celui ci. Quand on le retourne, on voit qu'il n'a pas de lames sous le chapeau mais des petits trous, ce sont des pores qui contiennent les spores utiles pour la reproduction du champignon. Celui ci est boletus edulis ou cèpe de Bordeaux excellent comestible, coupé en tranches et passé à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

L'observation au microscope des spores des champignons permet parfois de mieux le reconnaitre. Tous les bolets ont des spores qui se ressemblent mais le microscope ne vous permet pas de savoir si le champignon est comestible ainsi boletus satanas toxique a les mêmes spores que boletus édulis délicieux.




Là aussi c'est un vrai bonheur et celui-ci est difficile à confondre Un vrai délice. Les savants l'appellent cantharellus cibarius, et d'autres "girolle ou chanterelle". On le trouve facilement en vente.






Un petit dernier. Il est si beau dans le soleil et très courant. Il pousse sur les vieux troncs de hêtres. Heureusement qu'on ne doit pas retenir son nom : oudemansiella mucida  ou plus simplement mucidule visqueuse ! Il est non comestible, seulement décoratif.





Quelques informations pour finir :
Si vous n'êtes pas sûr, observez et passez votre chemin
Si vous ramassez un champignon, prenez le entier, avec tout le pied pour permettre une identification plus facile.
Montrez votre cueillette à votre pharmacien. Certains sont très connaisseurs et d'autres moins.

Souvenez vous que pour se nourrir, les champignons recourent à leur mycélium qui peut atteindre plusieurs m². Ne piétinez pas inutilement autour d'une espèce rare.

Ce mycélium apporte au champignon sa nourriture mais aussi des polluants.

Les champignons ont la fâcheuse tendance à concentrer les radio-éléments en particulier le Césium radioactif. Dans certaines régions françaises (Savoie, Drôme Corse) carte de France de la radiactivité,  les mycologues ne ramassent plus les champignons depuis l'accident de Tchernobyl.


Dans le même ordre d'idée, il ne faut acheter que des champignons dont on connait l'origine ("importé de Russie ou de l'est" = éviter).
On a même connu un camion de "Champignons italiens" qui venait tout droit de Russie.


Bonne promenade.

" Si je ne connais pas, j'observe et je ne touche pas"

Toutes les Photographies ont été faites par le Dr Gamin ou ses enfants.

  Si vous  utilisez  ces Photos, merci de mettre un lien vers ce blog.





















4 commentaires:

  1. Que c'est beau ,ce chapignon! Tu as trouve un tres bon salon de l'exposition sur l'internet.
    Et grace a ton excellent explication, je peux prendre mon plaisir au monde des champignons.
    Je vais passer l'adress de ce page a mes copines francaises.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les excellents appareils japonais (votre pays 日本 ) qui permettent à un modeste amateur, de faire ces photos. Ici nous n'avons pas de Shiitake 椎茸, ni Tricholoma magnivelare まつたけ si recherchés Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dr Gamin!
    Vous connaissez la SMBLF? Une société mycologique proche de chez vous qui serait ravie de compter un membre de plus!
    Bien Mycologiquement
    Hervé C. (papa de Léo et Lola)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hervé,
    Je connais la SMBLF sans y avoir participé mais c'est une bonne occasion. Merci de me tenir au courant. Je ne savais pas que nous avions en auvergne Tricholoma Ponderosa ou magnivelare: まつたけ (=matsutake: champignon des pins au Japon je crois. si votre écran n'affiche pas les caractères asiatiques, vous avez des petits carrés sans doute). Mais quelques toxiques locaux suffiront, microscope aidant, à m'enchanter.

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです